Simon Malier
Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Lieu
ESEA
Date
Juin & Juillet 2020
Temps de travail
320h
Matériau
Noyer, feuille d'or & peinture acrylique
Ce bouclier en noyer est mon ouvrage de fin d'étude à l'Ecole Supérieure d'Ebénisterie d'Avignon. Il s'inspire d'un univers médiéval fantastique avec deux dragons entrelacés.
Le procédé de fabrication est le même que pour tout type de sculpture: il faut tout d'abord établir un dessin, puis en modeler un exemplaire en argile. Ceci permet une évaluation des volumes de départ afin de choisir les bonne pièces de bois.
Le bois est ensuite corroyé (raboté) et encollé à plat joint. On est alors en mesure d'élaborer les profondeurs de défonçage et de fraiser les différents éléments en épargnant les points hauts et en laissant des îlots de défonçage afin que le plateau de la machine reste toujours au même niveau.
On peut alors réaliser la taille à la gouge, en premier lieu l'ébauche, après quoi les détails sont ciselés au fur et à mesure.
Une fois la sculpture finie, les finitions sont faite à la cire mère, la dorure à la feuille d'or à la mixtion (simple colle aqueuse), la peinture à l'acrylique, et la patine au bitume de Judée et à la bronzine (poudre de bronze).
Enfin les yeux de dragons et le umbo (pièce bombée au milieu d'un bouclier) sont mis en forme à chaud à l'aide d'un marteau et d'une contre forme. Le cuir pour l'ensemble de la poignée est repoussé, teint aux teintures alcool et peint à l'acrylique. Le tout est fourré à la fibre végétale et cloué à l'aide de pointes de tapissier.