Simon Malier
Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Matériaux
Aciers, fer, cuivre, laiton, bronze
Pour diverses réalisations, le métal n'a pas besoin d'être chauffé pour être mis en forme. C'est le cas pour certaines pièces de tôle peu contraintes, pour les mailles non rivetées de cottes, et pour certains métaux plus malléables.
Les anneaux des cottes et hauberts sont confectionnés à partir d'un fil en acier que l'on enroule autour d'une barre ronde de faible diamètre. Ceci nous donne des "ressorts serrés" dont on coupe à la tenaille chaque anneau, un par un. Ils sont ensuite assemblés à l'aide de pinces permettant d'ouvrir ou fermer ces anneaux. Il faut donc compter entre 200 et 300 heures pour réaliser un haubert complet de 50 000 anneaux.
Les pièces d'armures de plate ainsi que les bijoux sont formés soit à la main sur une contre forme soit au marteau. Les deux méthodes sont parfois combinées pour une même pièce.
A froid, la mise en forme au marteau risque d'écrouir le métal, c'est-à-dire de créer un durcissement par déformation plastique. Mais il en résulte aussi un risque de déchirement en cas de pliage. Pour éviter cela, il suffit de chauffer jusqu'au rouge le métal.